Sunday, September 14, 2008

Vingt ans de concours Miss Vietnam

Dossier Société


Vingt ans de concours Miss Vietnam - 08/09/2008


En 1988, le premier concours de beauté du Vietnam réunifié a été organisé à Hanoi par le journal Tiên Phong. Au cours de ces 2 décennies, 11 jeunes femmes ont été couronnées. Cet événement bisannuel a acquis une grande notoriété, portant désormais le nom de Miss Vietnam.



Le concours Miss Vietnam a derrière lui 20 ans. En 1988, le journal Tiên Phong (avant-garde), une publication consacrée aux jeunes, qui voulait marquer son 35e anniversaire a organisé la première édition. Organisée à Hanoi, elle portait le nom du concours de beauté du journal Tiên Phong. Au total 90 candidates, le titre suprême revenant à la Hanoienne Bùi Bich Phuong, 17 ans.

Depuis, l'événement se tient tous les 2 ans. Et en 2002, lors de 8e édition, le concours a pris un nouveau nom de concours de beauté du Vietnam ou Miss Vietnam. La lauréate représente le pays lors des compétitions internationales telles que Miss World...

Vingt ans ont passé. La beauté des Vietnamiennes est de plus en plus rayonnante. Si la première Miss, Bùi Bich Phuong, ne mesurait que 1m58, la nouvelle Miss du Vietnam 2008,Trân Thi Thùy Dung, mesure 1m78. Ce qui explique la présence de plus en plus de reines de beauté du Vietnam aux concours internationaux. La Miss Vietnam 2002, Pham Thi Mai Phuong, a été parmi les 20 premières reines de beauté à Miss World 2002. Deux ans après, Nguyên Thi Huyên a fait partie du top des 15 premières belles du même concours mondial. Et en 2006, Mai Phuong Thuy a été dans le top 16.

Le concours de beauté du Vietnam a acquis une grande notoriété. Si le premier concours du journal Tiên Phong en 1988 n'a enregistré que 90 candidates, elles étaient plus de 2.000 pour Miss Vietnam 2008. L'événement est aussi très suivi par la population avec des millions de téléspectateurs vissés à leur petit écran. Les organisateurs de l'événement, qui sont également journalistes de Tiên Phong, sont satisfaits du succès. Pour le rédacteur en chef, Duong Ky Anh, chef du comité d'organisation depuis 20 ans, "l'important, c'est que nous organisons un concours avec l'objectif de valoriser la beauté du Vietnam, des Vietnamiennes, sans aucun but commercial. Ce concours est devenu une fête culturelle des jeunes, avec des éliminatoires qui sont organisés sur un an dans différentes régions et universités..."

Les reines de beauté dans le quotidien

De 1988 à 2008, 11 jeunes femmes ont été couronnées. Ces reines de beauté ont pu ensuite devenir mannequins, chanteuses, présentatrices, femmes d'affaires ou se sont engagées dans des activités philanthropiques.

La première reine de beauté du Vietnam réunifié, Bùi Bich Phuong, se souvient de son exploit avec émotion. "Ce titre est pour moi une très grande honneur, un tournant important dans ma vie. À l'époque simple étudiante aux rêves modestes, un nouvel horizon s'est ouvert, avec de nombreuses opportunités d'études et d'échanges". En effet, Bùi Bich Phuong a eu l'occasion de poursuivre ses études à l'Université nationale de Séoul. Aujourd'hui, la première reine de beauté du pays est représentante de la Fondation sud-coréenne pour le progrès des études (The Korea Foundation for Advance Studies) en Asie du Sud-Est. C'est une organisation internationale au but non lucratif, qui assiste les jeunes talentueuses et finance des activités scientifiques, en vue de développer la recherche et l'économie dans les pays régionaux. Côté vie personnelle, Bùi Bich Phuong est mariée avec un expert en télécommunications et est mère de 2 enfants.

Une autre reine de beauté qui a remporté beaucoup de succès dans sa vie, c'est Nguyên Diêu Hoa, Miss du journal Tiên Phong en 1990. Dix-huit ans après son couronnement, à l'âge de 38 ans, cette femme charmante mariée et mère de 3 enfants, vient de faire partie du top des 5 premières "Mrs World", lors du dernier concours, tenu en juin 2008 à Kaliningrad (Russie). Ouverte, sympathique et modeste, Nguyên Diêu Hoa a impressionné les autres candidates et le jury par sa beauté, sa personnalité et son talent. Elle est la reine de beauté connaissant le plus de langues étrangères : russe, anglais, français, thaï et hindi.

Parmi les reines de beauté du Vietnam, Mai Phuong Thuy, couronnée en 2006 à l'âge de 18 ans, est surnommée "la reine de beauté la plus généreuse". Deux ans après son couronnement, elle a consacré plus de 3 milliards de dôngs provenant de ses activités publicitaires, de spectacles... aux activités caritatives. La Miss Vietnam 2006 vient de fêter en août dernier ses 20 ans, avec là aussi une activité philanthropique. Elle a en effet versé une partie de la somme nécessaire à l'opération aux États-Unis de Phùng Thiên Nhân, un enfant handicapé. "Je dois beaucoup au public qui a eu confiance en moi, explique-t-elle. Lors des concours Miss Vietnam et Miss World 2006, j'ai toujours reçu les encouragements de nombreux supporters. Ainsi, parmi les titres que j'ai obtenus se trouve +Miss favorite+. J'ai décidé non seulement de m'engager dans les activités de charité, mais aussi de faire tout mon possible pour enrichir mes connaissances et ma personnalité afin d'être digne de cette confiance".

"Vertu prime sur beauté", dit un proverbe vietnamien. Et c'est avec la vertu que la beauté devient rayonnante et pérenne.

Hoàng Hoa/CVN
(07/09/2008)

No comments: